Le Justice Prisoner and Alien Transportation System (JPATS) est l’organisme chargé du transport des personnes en détention légale aux États-Unis. Géré conjointement par le United States Marshals Service (USMS) et le Bureau of Immigration and Customs Enforcement (ICE), c’est le plus grand transporteur de prisonniers au monde.
Populairement connu sous le surnom de « Con Air », le JPATS fonctionne comme une véritable compagnie aérienne, avec des horaires fixes, des plans de vol et des hubs logistiques, à la seule différence que ses passagers sont tous menottés et entravés.
Le but du JPATS est de déplacer les détenus de manière économique et sécurisée sur de longues distances. Les déplacements sont nécessaires pour plusieurs raisons :
Comparutions judiciaires : Transférer un prévenu d’une prison vers le district où son procès a lieu.
Transferts pénitentiaires : Déplacer un condamné d’une prison de transit vers son lieu de détention définitif (pénitencier fédéral).
Soins médicaux : Transport vers des centres médicaux pénitentiaires spécialisés.
Expulsions : Transport d’étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine (en collaboration avec l’ICE).
Le JPATS gère plus de 250 000 mouvements de prisonniers par an. Pour ce faire, il utilise une logistique complexe :
Le centre névralgique des opérations est situé à Oklahoma City (Oklahoma), sur le tarmac de l’aéroport Will Rogers World Airport. La majorité des vols transitent par ce hub, où les prisonniers sont débarqués, triés dans un centre de transfert sécurisé adjacent à l’aéroport, puis réembarqués dans d’autres avions vers leur destination finale.
Aérienne : Le JPATS possède sa propre flotte d’avions, principalement des Boeing 737 et des jets plus petits pour les aéroports régionaux. Les avions sont généralement peints en blanc avec une simple bande ou le sceau du département, sans marquage ostentatoire « Prisoner Transport ».
Terrestre : Une vaste flotte d’autobus, de fourgons et de voitures sécurisées complète le réseau pour les trajets courts ou pour transporter les détenus des aéroports vers les prisons locales.
Le transport aérien de criminels présente des risques uniques qui imposent des règles strictes :
Entraves (Restraints) : Tous les passagers, sans exception, sont entravés avant de monter à bord. Le protocole standard inclut des menottes, des fers aux chevilles et une chaîne de taille (waist chain) reliant les poignets à la taille pour limiter l’amplitude de mouvement.
Séparation : Les membres de gangs rivaux, les témoins protégés et les détenus à haut risque sont soigneusement identifiés et assis loin les uns des autres pour éviter les conflits en vol.
Personnel navigant : Il n’y a pas d’hôtesses de l’air. La sécurité en cabine est assurée par des Aviation Enforcement Officers (AEO) ou des Deputy Marshals spécialement formés. Ils sont armés (avec des munitions spéciales pour éviter de percer le fuselage) et formés aux tactiques de défense en espace clos.